Nous connaître

Historique

Pöyry SAS est issu de la fusion de Pöyry SAS (énergie et déchets) et Pöyry Environment SA (eau et environnement), deux filiales du Groupe Pöyry qui présentent depuis plusieurs années une histoire commune.

1919
Création par M. Chazalon d'un bureau de géomètre expert à Aubenas (07). Celui-ci deviendra, en 1956, le Cabinet d'Etude Racat et Ceyle (CEREC). Ce cabinet est spécialisé notamment dans la maîtrise d'oeuvre des infrastructures liées à l'eau des petites et moyennes collectivités ; il comptera jusqu'à 45 personnes intervenant dans le quart Sud-Est de la France.

1960
Création de la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations ; son pôle d'études intervenant pour les collectivités locales et territoriales en étude, audit, expertise et maîtrise d'oeuvre, se structure ensuite en plusieurs sociétés d'études, dont Beture (Bureau d'Etudes pour l'Urbanisme et l'Equipement) avec 200 personnes en 1980. Le rapprochement ultérieur avec Setame, autre bureau d'études du même pôle, donne naissance à Beture Setame. Plus tard, cette société est divisée en plusieurs entités, ce qui donne naissance au Groupe Beture.

1980
Création au sein du groupe BETURE d'une branche "gestion de l'énergie et des déchets" qui prend le nom de Beture Environnement.

1993
Création de Beture Cerec par rachat du fonds de commerce de Cerec par le groupe Beture, pour former la branche "ingénierie de l'eau" du groupe.

1997
Didier CARRON est nommé Président Directeur Général de Beture Cerec.

1999 - 2000
Beture Cerec compte 90 personnes et améliore sa couverture géographique (création des agences de Poitiers et Toulouse). Le chiffre d'affaires dépasse 5 M€.

2000
Pour accompagner leur croissance respective et acquérir une dimension européenne, Beture Cerec et Beture Environnement s'adossent au groupe international d'ingénierie Pöyry.

En décembre, Beture Cerec est certifiée ISO 9001 version 2000.

2006
Beture Cerec devient Pöyry Environment.
Beture Environnement devient Pöyry Energy.
Le nom commercial des deux structures devient Pöyry.

2008
Pöyry Energy et Pöyry Forest Industry (branche ingénierie papetière) associent leurs compétences et deviennent la société Pöyry SAS avec 70 personnes réparties sur 4 agences en France.

2008 - 2010
Début 2008, création au sein de Pöyry Environment d'un Département International avec notamment deux belles affaires gagnées au Cameroun et au Vietnam.
En 2010, création d'une Direction Grands Projets pour exécuter notamment les contrats majeurs des stations d'épuration de La Morée, des Grésillons et d'Achères pour le SIAAP, ainsi que des études du SEDIF.
Pöyry Environment dépasse le chiffre d'affaires de 10 M€ et regroupe près de 125 personnes réparties sur 11 agences et départements.

2011
Fusion, par voie d'absorption, au 1er octobre 2011 de Pöyry Environment par Pöyry SAS pour devenir Pöyry SAS présidé par Didier Carron.